LES PSY 2 DES cadets d’Air France

ans d'expérience

étudiants formés

%

Taux de réussite

%

De Satisfaction

Noté 4.6 sur 5.0

La préparation aux PSY2 du concours Cadets Air France

 

L’épreuve des entretiens, connue sous le nom de PSY 2, est souvent la plus redoutée par les candidats car elle implique d’être soumis à l’examen minutieux d’un jury, généralement composé de deux commandants de bord et d’un psychologue.

Les PSY2 sont divisés en 3 parties

– un test de personnalité

– des épreuves de groupe

– des entretiens individuels

A l’issue de l’épreuve de sélections des PSY1 des cadets d’Air France, certains candidats sont jugés admissibles pour l’épreuve suivante : l’épreuve des entretiens aussi appelée les PSY 2.

Les autres candidats sont soit directement éliminés de la sélection, soit classés en liste d’attente. Cette dernière peut avancer un certain temps passé après les résultats, il ne faut pas perdre tout espoir si vous n’êtes pas convoqué directement à l’issue des résultats.

Les PSY 2 de la sélection cadets d’Air France se déroulent sur deux journées (encore une épreuve d’endurance !) et cette fois-ci non pas à l’ENAC mais au sein du service de sélection Air France de l’aéroport Roissy/CDG.

Qu’est ce que le test de personnalité des PSY2 des cadets d’Air France ?

D’abord, la première journée débute par le test de personnalité qui se fait sur ordinateur.

Durant environ 2 heures, chaque candidat doit répondre à des questions sur sa personnalité et son caractère au travers de mises en situations et des réactions ou pensées qu’il serait le plus propice d’avoir.

Les réponses du test permettent à la sélection cadets Air France de dresser un profil de chaque candidat.

Le but ici est d’être le plus honnête possible car, en vous observant lors des entretiens qui suivent, les membres du jury verront si vous êtes en accord avec vous même, si ça n’est pas le cas ils penseront au pire que vous avez délibérément menti sur vos réponses, au mieux que vous ne vous connaissez pas vous-même ce qui n’est guère bien mieux !

Il existe plusieurs plateformes en ligne de tests de personnalité pour vous familiariser avec ce type de questions et de pouvoir vous cerner plus précisément.

S’entraîner avec le test des 16 personnalités.

S’entraîner avec le test de personnalité MBTI.

Comment se déroulent les entretiens collectifs des PSY2 des cadets d’Air France ?

Une fois le test de personnalité terminé, les épreuves de groupe commencent, et durent généralement toute l’après-midi.

Il y a plus précisément trois exercices de groupe : deux de type débat et une énigme. Le format de ces entretiens est assez proche de ceux des PSY2 de la sélection EPL de l’ENAC.

Quels que soient les déroulés de ces exercices auxquels vous vous attendiez, il faut impérativement que vous suiviez  en priorité les consignes données par le jury le jour des entretiens !

1) Le premier exercice se présente sous forme d’un mini débat.

Les candidats doivent participer à un débat pendant 10 minutes à partir d’un sujet d’actualité donné par le jury. Le débat se fait uniquement entre les candidats et le jury n’interfère pas, il a uniquement une fonction observatrice, les candidats ne doivent donc pas s’adresser au jury ou le regarder plutôt que les autres personnes avec qui il est en train de débattre. 

2) Le second exercice est également un débat mais cette fois-ci plus approfondi.

Chaque candidat doit analyser et résumer un article qui lui est proposé; il a 10 minutes pour en prendre connaissance et constituer sa présentation qui devra elle aussi durer 10 minutes.

Au sein de ces 10 minutes, il faudra qu’il présente l’article qu’il a pu analyser, ouvrir et animer un débat relié au thème de l’article, idéalement sous forme de question, et ne surtout pas oublier de conclure le débat et sa présentation.

Le respect du temps est extrêmement important, 10 minutes, pas plus pas moins, chaque candidat est évalué en partie sur sa capacité à gérer son temps ! 

 

3) Enfin, le dernier exercice consiste en la résolution collective d’une énigme.

Cette épreuve est, vous vous y attendez, limitée en temps pour infliger une pression temporelle aux candidats qui doivent alors collaborer et être efficaces en situation de stress et surtout qui doivent gérer leur temps pour présenter à l’issue du temps imparti un résultat au jury.

Lénigme est volontairement ardue et longue à résoudre; le plus important n’est pas tant de trouver la solution mais de faire preuve de rigueur, d’un bon esprit d’équipe et d’initiatives.

Le jury évalue la capacité des candidats à évoluer au sein d’une équipe dans une situation critique tout en gardant leur calme et sérieux.

Il est important de trouver un juste milieu entre être force de propositions pour faire avancer le groupe et ne pas trop s’imposer aux autres sans écouter leurs idées.

Si l’on dit de vous que vous êtes trop effacé il faudra vous forcer à avoir un comportement plus extraverti, à l’inverse, si l’on dit que vous avez tendance à occuper beaucoup de place dans les conversations et autres situations quotidiennes, il faudra bien faire attention à limiter votre temps de parole pour ne pas empiéter sur celui des autres. 

Quel est le format des entretiens individuels des PSY2 ?

La dernière épreuve des PSY 2 de la sélection cadets Air France se déroule le lendemain des entretiens collectifs, ce sont les entretiens individuels.

Il y en a deux, un avec les deux pilotes et un autre avec le psychologue

 

1) L’entretien avec les commandants de bord est celui se rapprochant le plus d’un entretien d’embauche à proprement parler ; parcours, motivation, connaissance de la formation, de la compagnie et de l’actualité du monde aéronautique et du monde en général. 

Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas besoin d’avoir eu la passion de l’aviation depuis votre plus jeune âge pour paraître légitime à prétendre à cette formation; la sélection des cadets Air France recherche d’abord des profils pouvant correspondre à celui d’un futur commandant de bord et non pas juste des passionnés !

Il est évident cependant que la motivation reste très importante; la formation des cadets est intense et le métier exigeant, il faut donc que les candidats retenus soient capables de tenir le rythme et de fournir les efforts nécessaires, c’est en ce sens que la passion peut aider.

Il se peut également que les pilotes reviennent sur les entretiens collectifs de la veille.

 

2) L’entretien avec le psychologue se focalise plus sur la personnalité du candidat, même si son parcours, sa motivation, ses projets et expériences sont également abordés.

Une partie d’auto-évaluation est aussi présente dans cet entretien, le psychologue vous demandera probablement une ou plusieurs question du type Qu’avez-vous pensé des entretiens collectifs ? ou encore Si vous pouviez refaire les entretiens collectifs est-ce que vous changeriez quelque chose et quoi ?.

Il faut que le candidat soit capable de prendre du recul sur lui-même et sa performance lors des exercices collectifs. 

L’entretien amène souvent le psychologue à vous confronter à vos défauts et erreurs de la veille mais savoir les reconnaître et en être conscient prouve à la personne vous examinant que vous êtes capables de remise en question

Il est très important d’être vous même pendant cette phase d’entretiens car le jury a deux jours pour dresser un portrait de chaque candidat et statuer de la cohérence de celui-ci avec la compagnie et le type de profils recherché.

Si vous vous inventez une personnalité autre que la vôtre lors des entretiens collectifs ou individuels, cela se verra forcément, ou bien au travers du test de personnalités, ou bien par auto contradiction avec vos expériences et votre parcours.

Rappelez vous que vous êtes observé notamment par un psychologue et qu’il est donc difficile de mentir deux jours consécutifs sur la nature de votre personnalité face à une personne dont le métier est de comprendre la psychologie des individus !

Attention, être vous-même ne signifie en aucun cas que vous n’avez pas besoin de préparation !

Il est nécessaire que chaque candidat souhaitant réussir cette épreuve se soit entraîné avec des différentes personnes pouvant lui faire des retours sur les tendances qui ressortent chez lui, qu’il connaisse les basiques de la prise de parole et de débat, qu’il sache articuler une présentation de lui-même et de son parcours claire, concise et (surtout !!) étayée d’EXEMPLES.

Il faut partir du principe que tout trait de personnalité que vous vous donnez sans exemple à l’appui ne vaudra rien aux yeux des examinateurs !

Enfin, une connaissance précise de la formation dans laquelle vous allez entrer ainsi que la compagnie pour laquelle vous allez travailler est primordiale.

 

N’hésitez pas à régulièrement aller voir le site corporate d’Air France contenant les actualités et chiffres clés de la compagnie.

Préparez-vous efficacement !

Utilisez les ressources disponibles et assurez-vous de bien comprendre le format et les attentes de chaque partie des PSY1. Pour plus d’informations ou pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est disponible pour vous aider à chaque étape de votre préparation.

Vous souhaitez être rappelé par un conseiller CAP’AVIATION ? Demandez un rendez-vous téléphonique ici :

Une fois l’épreuve des PSY 2 terminés, la commission de la sélection cadets Air France jugera chaque candidat selon un avis favorable ou non.

Si le résultat est positif, bravo ! Il vous faudra maintenant passer au plus vite votre visite médicale de classe 1 pour ensuite commencer la mise en stage de la formation aux dates communiquées par Air France.

Si le résultat est négatif, ne perdez pas espoir !

Il se peut que vous n’ayez pas réussi à montrer correctement qui vous êtes ou que le jury n’ait pas su le faire et que lorsque vous retentez la sélection, l’avis soit cette fois-ci favorable.

Un avis défavorable à une sélection des cadets Air France ne veut pas dire que vous n’êtes pas fait pour le métier de pilote.

Et si vous avez épuisé le nombre de tentatives autorisées pour la sélection cadets Air France, il existe une multitude de chemins pour accéder à ce métier !

Comment vous préparer à cette épreuve de sélection  ? Cours de France Aviation propose des prépas aux PSY 2 des Cadets d’Air France

A voir aussi : PSY 2 de la sélection EPL de l’ENAC

 

Prêt à réussir votre concours Cadets Air France ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom & Nom

CAP’AVIATION

certifiée qualité

Les centres de préparation CAP’AVIATION

Paris

1 Place de la République
75003 Paris
01 77 15 65 72

Toulouse

66 Boulevard Strasbourg
31000 Toulouse
05 35 65 98 22

Lyon

40 rue des Remparts d’Ainay
69002 Lyon
04 81 91 66 48

Bordeaux

55 rue Ségalier
33000 Bordeaux
05 47 74 92 48

Marseille

154 rue de Rome 13006 Marseille
04 13 41 68 70

Lille

38 Bd Carnot 59800 Lille
03 62 27 62 92