LES voies d’acces
EPL de l’ENAC
L’ENAC propose trois filières au sein de sa formation EPL ; la filière scientifique (S), universitaire (U) et pratique (P).
1) La filière EPL/S s’adresse aux étudiants sans expérience aéronautique.
2) La filière EPL/U convient pour les candidats ayant, au moins, une licence LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) ou la partie théorique de l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence).
3) La filière EPL/P est destinée aux candidats possédant leur ATPL théorique ainsi que leur CPL (Commercial Pilot Licence).
Pour pouvoir candidater à une sélection, il faut regrouper un certain nombre de prérequis dépendant de la filière choisie :
- Pour le concours EPL/S : avoir de 16 à 23 ans et attester de 60 crédits ECTS (Bac +1) dans un cursus scientifique, généralement une CPGE.
- Pour le concours EPL/U : avec de 17 à 28 ans, témoigner d’un diplôme scientifique équivalent à Bac +2 et posséder une licence LAPL (avion, hélicoptère ou planner) ou l’ATPL (avion) théorique.
- Pour le concours EPL/P : avoir de 18 à 30 ans, avoir son baccalauréat et posséder son ATPL (avion) théorique ainsi que le CPL.
Un candidat ayant échoué 3 fois à une épreuve d’admission, quelle que soit les filières, ne peut plus se présenter à aucune sélection EPL. Contrairement à la sélection cadets d’Air France, il n’est pas nécessaire de posséder un certificat médical de classe 2 ni le TOEIC, il suffit de s’acquitter des droits d’inscriptions qui sont de 170€ (pour la sélection 2023).
Les élèves pilotes de la filière S et U suivent l’intégralité de la formation EPL de l’ENAC et sont rejoints par la filière P lors de la partie pratique de la formation.
Comment vous préparer à cette épreuve d’admissibilité ? Cours de France Aviation propose des prépas aux PSY 0 du concours EPL de l’ENAC
A voir aussi : Dossier de candidature pour la sélection cadets d’Air France