LES PSY 2 EPL

de l’ENAC

Les candidats ayant été retenus suite aux PSY 1 sont autorisés à participer à la troisième étape de ce concours qui est la même pour les trois filières S, U et P : les entretiens.

Cette épreuve des entretiens, aussi appelée les PSY 2, se déroule à nouveau le long d’une journée au centre de l’ENAC à Toulouse, généralement au début du mois de juin.

Les PSY 2 de la sélection EPL de l’ENAC se décomposent en 3 parties; les entretiens collectifs, les entretiens individuels et l’oral d’anglais. Sur le principe, les entretiens collectifs et individuels ressemblent beaucoup à ceux des PSY 2 de la sélection des cadets d’Air France

Comment se déroulent les entretiens collectifs des PSY 2 EPL de l’ENAC ?

La journée débute sur les entretiens collectifs. Les candidats, en groupe de 4 ou 5, sont réunis dans une pièce avec un jury composé de 2 pilotes (en compagnie ou instructeurs à l’ENAC) et un psychologue qui les observent tout au long des épreuves de groupe.

Le jury n’a qu’un rôle d’observateur et, sauf indication contraire, les candidats ne doivent pas s’adresser à lui, voire même en faire abstraction tout au long des épreuves.

 

D’abord, les candidats doivent animer une présentation suivie d’un débat. Chacun se voit attribuer une enveloppe avec à l’intérieur 5 sujets de présentation ; il y a toujours au moins un sujet aéronautique parmi les autres, il n’est pas obligatoire ou nécessairement plus valorisé de le choisir mais si vous décidez de le prendre il faut que vous soyez au point sur ce que vous comptez dire car vous aurez face à vous des experts !

Les candidats ont 2 minutes pour choisir un sujet et le donner au jury puis 10 minutes pour préparer leurs présentations qui doivent durer 10 minutes chacune.

La gestion du temps est très importante, non seulement lors de la préparation de votre exposé mais aussi lors de votre présentation; si vous décidez d’animer un débat, il faut que vous fassiez attention à garder du temps pour conclure ensuite.

Aussi, l’exercice est avant tout un exposé, il faut donc avoir un temps de présentation plus important que celui du débat ; lancer le débat trop tôt peut paraître comme une technique pour pallier votre manque d’idées sur votre présentation.

Le jury tient compte du temps que vous mettez pour faire votre présentation ainsi que celui de la partie exposé mais ne vous le communique pas, c’est à vous d’avoir la bonne notion du temps !

Les candidats sont également évalués sur leur cohérence d’argumentation, sur leur capacité à prendre la parole et à animer une discussion.

Quels que soient les déroulés de ces exercices auxquels vous vous attendiez, il faut que vous suiviez  en priorité les consignes données par le jury le jour des entretiens !

 

Ensuite, vient un premier exercice de résolution collective.

Tous les candidats reçoivent le même sujet, ils ont 10 minutes pour en prendre connaissance chacun de leur côté puis 25 minutes de collaboration.

A l’issue du temps imparti, un des candidats doit présenter une solution au jury.

Le jury observe la capacité des candidats à proposer des initiatives, à collaborer en groupe tout en conservant une certaine rigueur pour les éventuels calculs à effectuer.

 

Le second et dernier exercice de résolution collective est un peu plus dur que le précédent, cette fois-ci chaque candidat reçoit un sujet avec des informations différentes et complémentaires nécessitant une communication efficace entre les différents candidats.

10 minutes pour prendre conscience du sujet suivies de 40 minutes de résolution qui passent très vite !

Plusieurs fois au cours des 40 minutes de résolution, le jury peut intervenir pour demander des résultats intermédiaires ou pour ajouter des informations (souvent compromettantes pour la solution envisagée par les candidats) de sorte à rajouter une pression temporelle et des situations imprévues.

Les candidats sont donc jugés sur leur capacité à garder leur calme et à immédiatement rebondir sur chaque intervention pour avancer au mieux sans perdre de temps.

A la fin des 40 minutes, un des candidats présente au jury la solution proposée par le groupe, il faut donc avoir regroupé les informations nécessaires à cette présentation afin qu’elle soit claire et concise.

 

Suite aux entretiens collectifs du matin, les épreuves d’entretiens individuels et l’oral d’anglais sont répartis sur la fin de matinée et l’après-midi.

Comment se déroulent les entretiens individuels des PSY 2 EPL de l’ENAC ?

Les candidats doivent passer deux entretiens individuels avec les membres du jury; un avec les pilotes et un avec le psychologue.

 

L’entretien avec les personnels navigants dure environ 45 minutes et porte sur votre parcours, votre motivation, votre connaissance de la formation, vos projets futurs et sur votre personnalité.

Cela se rapproche un peu d’un entretien d’embauche, qualités, défauts, motivations…

Les pilotes reviennent également sur les entretiens collectifs, notamment avec la question posée à chaque candidat : Si vous deviez partager le cockpit d’un appareil avec une personne du groupe de ce matin qui ce serait et pourquoi?.

Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas besoin d’avoir eu la passion de l’aviation depuis votre plus jeune âge pour paraître légitime à prétendre à cette formation; le jury recherche d’abord des profils pouvant correspondre à celui d’un futur commandant de bord et non pas juste des passionnés !

La motivation reste très importante; la formation EPL est intense et le métier exigeant, il faut donc que les candidats retenus soient capables de tenir le rythme et de fournir les efforts nécessaires. 

 

L’entretien avec le psychologue se concentre plus sur votre personnalité, en reprenant notamment les résultats du test de personnalité des PSY 1, en revenant sur votre performance lors des exercices collectifs avec des questions du type : Comment vous vous êtes senti lors de ceux-ci et est-ce que vous changeriez quelque chose ? .

Cet entretien amène souvent les candidats à se confronter à leurs défauts, leurs erreurs et leurs propres contradictions internes; le but est de vous déstabiliser ! Il faut être préparé aux critiques, aux questions implicites et ne pas se démonter, vous devez montrer que vous êtes conscients de vos défauts et qualités et que vous savez prendre du recul sur vos actions en reconnaissant vos erreurs.

 

Finalement, au cours de ces deux entretiens, il faut être vous-même !

En effet, le jury n’a qu’une journée pour cerner chaque candidat et statuer la cohérence de leur profil avec la formation EPL.

Si vous présentez un type de profil lors du test de personnalité qui est différent de celui que vous montrez lors des entretiens collectifs et de celui que vous présentez aux entretiens individuels, le jury ne cherchera pas à savoir lequel est le vrai il ne prendra pas le risque de vous accepter sans avoir réellement compris qui vous êtes. 

Attention, être vous-même ne signifie en aucun cas que vous n’avez pas besoin de préparation !

Il est nécessaire que chaque candidat souhaitant réussir cette épreuve se soit entraîné avec des différentes personnes pouvant lui faire des retours sur les traits de caractère qui ressortent chez lui, qu’il connaisse les basiques de la prise de parole orale et de débat, qu’il sache articuler une présentation de lui-même et de son parcours claire, concise et (surtout !!) étayée d’exemples.

Partez du principe que tout trait de personnalité que vous vous donnez sans exemple à l’appui ne vaudra rien aux yeux des examinateurs! Les tests de personnalité en ligne peuvent être un bon moyen de cerner ses propres traits de caractère et son type de personnalité.

Il est très important d’être vous même pendant cette phase d’entretiens car le jury a deux jours pour dresser un portrait de chaque candidat et statuer de la cohérence de celui-ci avec la compagnie et le type de profil recherché.

Si vous vous inventez une personnalité autre que la vôtre lors des entretiens collectifs ou individuels, cela se verra forcément, ou bien au travers du test de personnalités, ou bien par auto contradiction avec vos expériences et votre parcours.

Attention, être vous-même ne signifie en aucun cas que vous n’avez pas besoin de préparation !

Il faut que chaque candidat ait pu passer des entretiens blanc avec des différentes personnes pouvant lui faire des retours sur les les traits de personnalité qui ressortent chez lui, qu’il connaisse les basiques de la prise de parole et de débat, qu’il sache articuler une présentation de lui-même et de son parcours claire, concise et (surtout !!) étayée d’EXEMPLES. Il faut partir du principe que tout trait de personnalité que vous vous donnez sans exemple à l’appui ne vaudra rien aux yeux des examinateurs !

Enfin, une connaissance précise de la formation dans laquelle vous allez entrer est primordiale.

Comment se déroule l’oral d’anglais des PSY 2 EPL de l’ENAC ?

 

Finalement, vient l’épreuve de l’oral d’anglais. Les candidats ont à disposition 4 audios de presse anglaise et 20 minutes pour en présenter 2 au choix.

Ensuite, ils doivent présenter à l’examinateur chaque audio, en donnant le plus de détails possible. L’examinateur vous pose ensuite des questions sur le texte (souvent du vocabulaire) pour vérifier la bonne compréhension de celui-ci puis entame une discussion en anglais avec le candidat pouvant porter sur divers thèmes.

Au total, la partie orale dure 15 minutes, discussion comprise.

A l’issue de cette journée des PSY 2, le jury donne un avis sur chaque candidat, basé sur leurs observations des exercices collectifs et individuels, celui-ci peut être très défavorable, défavorable, favorable ou très favorable.

Quel que soit l’avis qu’il ait reçu, un candidat ayant une note inférieure à 10/20 à l’oral d’anglais est éliminé. Si un candidat (toutes filières S, U et P) se voit attribuer un avis défavorable ou très défavorable, il est alors éliminé. 

Pour les filières EPL/S et EPL/U, s’il a un avis favorable, le candidat est admis en liste complémentaire et s’il a un avis très favorable il est admis en liste principale.

Au sein des listes principales et complémentaires, les candidats de la filière S sont classés en fonction de leur moyenne des épreuves écrites et de l’oral d’anglais, pour la filière U, ils sont classés en fonction de leur note à l’oral d’anglais uniquement. 

Les PSY 2 étant une épreuve d’admission, une élimination à ce stade compte comme une tentative parmi les 3 autorisées par l’ENAC toutes filières confondues.

Si vous êtes en liste complémentaire mais non intégré au final, vous n’êtes pas éliminé à proprement parler et donc cela ne compte pas comme une tentative.

 

Concernant la filière EPL/P, les candidats ayant eu un avis favorable ou très favorable doivent encore passer une dernière épreuve qui consiste en 45 minutes d’évalutation sur simulateur FNPT (Flight and Navigation Procedures Trainer).

Cette épreuve évalue les compétences de pilotage, de gestion de bord et de conduite de vol des candidats.

S’ils réussissent cette dernière épreuve, les candidats sont classés suivant leur avis de la phase PSY 2 de la même manière que les candidats de la filière U.

Si le résultat est négatif, ne perdez pas espoir !

Il se peut que vous n’ayez pas réussi à montrer correctement qui vous êtes ou que le jury n’ait pas su le faire et que lorsque vous retentez la sélection, l’avis soit cette fois-ci favorable.

Un avis défavorable suite à une sélection EPL de l’ENAC ne veut pas dire que vous n’êtes pas fait pour le métier de pilote.

Et si vous avez épuisé le nombre de tentatives autorisées pour la formation EPL, il existe une multitude de chemins pour accéder au métier de pilote !

Comment vous préparer à cette épreuve de sélection  ? Cours de France Aviation propose des prépas aux PSY 2 EPL de l’ENAC

A voir aussi : PSY 2 de la sélection des cadets d’Air France

Contactez nous !
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom & Nom